Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vickypédia
14 juillet 2009

Shakespeare in Love

SHAKESPEARE_20IN_20LOVE_1_

Shakespeare in Love est un film de John Madden sorti en 1998 avec Gwyneth Paltrow, Joseph Fiennes et Judi Dench. Il a entre autres récompenses reçu 7 Oscars.

Véritable hymne au plus célèbre dramaturge d'Angleterre et surement aussi du monde et plus particulièrement à la pièce Roméo et Juliette, Shakespeare in Love est un film très soignée et débordant de poésie. Les acteurs déclament des passages entiers de Shakespeare et c'est plutot réussi. Evidemment quelqu'un qui s'assied devant l'écran à la moitié du film trouvera ça complètement stupide et iréaliste mais quand on rentre dans le film, cela sublime la poésie de la belle histoire d'amour qui nous est contée : classique, un homme et une femme s'aiment mais sont séparés par la barrière sociale et la volonté de leurs proches. Mais finalement, comme je dis toujours, si c'est classique, c'est que la formule fonctionne et pour se filme, on ne marche pas, on court.

Bien que la prestation de Gwyneth Paltrow est été à la sortie du film très remarquée, celle de Joseph Fiennes, passée inaperçue, n'en est pas moins louabe : il crée un Shakespeare moderne et désesperée,très émouvant. Le personnage engage aussi une refléxion sur le travail d'écrivain et son inspiration, le besoin de touver une muse et la vie bancale et incertaine des auteurs de l'époque. Le film est très bel aperçu des combines et divers troubles du monde du spectacle à l'époque. Pour ce qui est de la photographie, rien de transcendant, c'est soigné, étudié mais rien de fondamentalement original ou la patte d'un cinéaste reconnaissable entre mille (on citera Hitchcock, Cassavates ou Godar en simples exemples...).

En conclusion, un film à voir absolument et dont on ne se lasse pas (particulièment si l'on est d'humeur romantique...).Aimer Shaespeare n'est pas indispensable mais avoir lu certaines oeuvres est un plus pour comprendre certains clins d'oeils (Roméo et Juliette évidemmen, mais aussi Titus Andronicus et la Nuit des Rois sont citées). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vickypédia
Publicité
Newsletter
Publicité