Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vickypédia
14 juillet 2009

Love Actually

love_actually

Love Actually est le premier film de Richard Curtis en tant que réalisateur. Sorti en 2003, le film compte dans son casting la crème des acteurs anglais : Bill Nighy, Hugh Grant, Colin Firth, Rowan Atkison et coté féminin Emma Thompson et Keira Knightley.

Comme il l'annonce dans son prologue, Curtis veut nous montrer l'amour et nous prouver qu'il nous entoure et que nous vivons dans un monde génial où tout le monde s'aime et s'embrasse. Alors, on se dit que ça risque d'être franchement lourd et niais. Mais le réalisateur est déjà un scénariste confirmé et parvient à écrire une série de petites histoires à la fois banale (auxquelles des spectateurs de tous âges peuvent s'identifier), drôles, parfois tristes, mais tellement belles. Ce sont en quelques sortes des observations de la vie quotidienne des Londoniens : pas de grand cinéma, de longues robes, de bals, de poésies susurrées à l'oreille. Une femme sur le point d'être trompée par son mari, un homme amoureux de la femme de son meilleur ami, un couple doublure de cinéma...

C'est très doux et l'on sent l'amour de Curtis pour les hommes eux-mêmes mais c'est aussi très drôle (particulièrement le déhanché, depuis popularisé dans Le Come-Back, de Hugh Grant). Les dialogues sont vifs, un brin exagerés mais reflet de la réalité et servis par des acteurs plus talentueux les uns que les autres : Hugh Grant signe une meilleure performance qu'à l'habitude, Emma Thompson est troublante, Thomas Sangster (le petit Sam) est extraordinaire et pour finir, Bill Nighy est absolument hilarant et somptueux !

Visuellement, on vous l'accorde, c'est très classique et sans style aucun. Mais, on passe un excellent moment et on ressort de cette expérience confiant dans la race humaine et le coeur léger. On en croirait presque que l'amour est vraiment partout !

Publicité
Publicité
Commentaires
Vickypédia
Publicité
Newsletter
Publicité