Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vickypédia
12 juillet 2009

Les Révoltés du Bounty

mutiny_on_the_bounty_1_

Mutiny on the Bounty (la version de 1962) est réalisé officiellement par Lewis Milestone à qui l'on doit déjà notamment les adaptations de A l'Ouest, Rien de Nouveau et Des Souris et des Hommes avec la collaboration officieuse de Carol Reed (Le troisème Homme avec Orson Welles).

Ici, Milestone ne tente pas une prouesse artistique ou un chef d'oeuvre original, il se contente d'appliquer les bonnes vieilles recettes de la catharsis hollywoodienne qui ont fait leurs preuves et conditonnent tous les blockbusters. Film à grand spectacle, il n'y a pas de doute : on peut facilement se représenter le buget en contemplant la démesure des plans d'ensemble qui nous livrent des centaines de figurants ou des bateaux gigantesques. De la violence (à l'ancienne, tout de même), de la romance, un soupçon de naïveté bien-pensante (le film a l'audace de vouloir nous apprendre que défendre les opprimés, c'est bien !), de l'exotisme le tout souligné par cette musique classique typique des films en costumes hollywoodiens : bref, c'est classique, classique, classique...et tellement, mais tellement prévisible !

Et du coup...c'est très bien : si cette recette est appliquée par les studios américains, c'est que le dosage des ingrédients respectés, elle marche ! En dehors du coup de l'histoire d'amour qui est traité aussi vite qu'un éclair (elle le voit, ça y est, il l'emballe), l'académisme du film lui donne cette élégance et cette bienséance si agréable à l'oeil et au coeur. Bref, le film atteint ses objectifs : faire du grand spectacle de qualité ! Si on oubliera vite la performance de Trevor Howard (un méchant tellement anodin), on note que Marlon Brando, dépassant le coté "artistocrate dandy" de son personnage qui lui suffit dans la première partie du film, signe par la suite, une admirable prestation en nuançant Christian Flechter. Il en fait un homme avec ses doutes et ces angoisses et non le héros bravant l'injustice auquel on aurait pu s'attendre et qui aurait probablement fait du film un navet.

Bref, Mutiny on the Bounty est un excellent moyen de passer une agréable soirée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Vickypédia
Publicité
Newsletter
Publicité