Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vickypédia
17 juillet 2009

La Famille Tenenbaum

famille_tenenbaum

En 2001, Wes Anderson, réalisateur déjà de Bottle Rocket et Rushmore, se lance dans le tournage de La Famille Tenenbaum avec au casting Luke et Owen Wilson, Gwyneth Paltrow, Ben Stiller et Bill Murray entre autre. Il est depuis devenu l'un des piliers du cinéma indépendant.

Pour tous ceux qui ne voyaient dans le nouveau cinéma américain que des comédies vaseuses et grasses, sensiblement identiques et se despesperaient de ne pas voir surgir un Cassavetes, un Allen moderne, pour vous, les Etats-Unis offrent Wes Anderson. La comparaison est peut-être un peu exagerée mais c'est vrai, un cinéaste jeune au style original et déjanté est né.

La Famille Tenenbaum est un film à personnages. Au sein de la cellule familiale se développe des personnalités fortes et pour le moins originales : névrosés, obsédés, maladifs...bref, on se régale de ces portraits hauts en couleurs dressés avec la plus grande tendresse. C'est drôle sans être lourd et vulgaire. On tend vers l'absurde mélangé à une sorte de poésie urbaine qui nous enchante. Les situations sont cocaces, les dialogues bien sentis mais il faut bien l'avouer, la trace narrative ne casse pas des briques car si on dépouille le tout, on obtient l'histoire d'un père qui veut revenir dans sa famille des années après sa séparation avec son épouse pour empecher celle-ci de se remarier. Mais le génie d'Anderson n'est-il pas de faire justement du neuf avec de l'ancien, du plat ?

Le casting est particulièrement bien senti en ce qui concerne les enfants du couple Tenenbaum : Gwyneth Paltrow est Margot Tenenbaum, génie littéraire légèrement nympho et mythomane marié à un psychiatre ennuyeux. Elle signe une perfomance tout en retenue très différente de ce qu'elle a plus faire auparavant. Luke Wilson incarne Richie Tenenbaum, champion de tennis oublié, secrètement amoureux de sa soeur. Il est touchant et carrément bizarre (à l'image du film), c'est parfait. Ben Stiller correspond parfaitement au personnage de Chas Tenenbaum, névrosé et obsedé par la mort de sa femme. Il gesticule et hurle. C'est drole, dommage que l'on sache que c'est ce qu'il fait dans tous ses films !

Bref, plein d'élégance et d'humour léger, La Famille Tenenbaum est remarquable par sa poésie absurde et par le style rêveur de Wes Anderson qui, on le sent, prend plaisir à faire ses films. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vickypédia
Publicité
Newsletter
Publicité