Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vickypédia
6 juillet 2009

L'Année dernière a Marienbad

00790516_photo_affiche_l_annee_derniere_a_marienbad_1_

L'année dernière à Marienbad, film d'Alain Resnais...et pas le meilleur, c'est sur !

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Qu'est-ce qui est arrivé au génie de Resnais en 1961 ? Le pitch est d'une banalité affligeante mais passe encore. On se dit que les histoires les plus simples font parfois les plus grands chefs d'oeuvre. Mais là...non ! Bien que les dialogues signés Alain Robbe-Grillet soient magnifiques, ils rajoutent au sentiment de confusion du spectateur : on croierait visionner un brouillon, une ébauche de film. En fait, on dirait que Resnais a sorti de sa boite cranienne toutes ses visions, toutes ses idées pour les poser sur la pellicule, sans les traiter, les travailler et c'est très fastidieux ! Les images et les situations se succèdent sans la moindre finesse, sans la moindre transition. La tension finale nous tient enfin en haleine, puis se tire en longueur et installe en nous un sentiment désagréable auquel succède rapidement l'ennui.

On notera tout de même que certains plans ou certains mouvements de caméra sont vraiment somptueux et que certaines idées sont très bonnes (si seulement elles avaient pu être retravaillées et mises en valeur). Et puis cette petite touche Resnais qui met en relief les relations entre les hommes de manière étrange, à la limite de l'expérimentation.

Bref, une fan de Resnais est malheureusement déçue par cette Année Dernière à Marienbad qui n'apporte rien ni à la carrière de Resnais ni vraiment à celle de Robbe-Grillet. Les performances d'acteurs en revanche sont très bonnes tout comme celles de la costumière (les robes angéliques de Delphine Seyrig)...

Publicité
Publicité
Commentaires
Vickypédia
Publicité
Newsletter
Publicité